Qu’est-ce que la réflexologie?

La réflexologie est une forme de travail sur le corps qui se focalise premièrement sur les pieds, ainsi que les mains et le visage.

Comment fonctionne la réflexologie ?

La théorie derrière la réflexologie est qu’il existe des zones reflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à des organismes spécifiques, à des glandes ou d’autres parties du corps.

Par exemple :

Le bout des doigts de pieds agissent sur la tête. Le pancréas est dans le creux du pied

Ce concept de points reflexes sur les pieds et les mains a été corroboré par la physiothérapeute Eunice Ingham qui l’a transformé dans la pratique moderne de la réflexologie.

Les praticiens affirment que l’exercice de pressions sur ces zones réflexes peut améliorer la santé des organes correspondant grâce à un chemin énergétique.

Le docteur William H. Fitzgerald, spécialiste des oreilles, nez et de la gorge, a introduit le concept de « zone thérapeutique » en 1915. Le physiothérapeute Eunice Ingram a ensuite développé cette théorie vers 1930 en ce qui est aujourd’hui connu comme la réflexologie.

Une explication scientifique porte à croire que les pressions exercées peuvent envoyer des signaux qui équilibrent le système nerveux ou font relâcher des éléments chimiques tels que l’endorphine qui réduisent la souffrance et le stress.

Que vais-je ressentir durant une séance de réflexologie ?

La plupart des gens trouvent la réflexologie très relaxante. On peut l’assimiler à une certaine forme de massage.

La réflexologie ne doit en aucun cas provoquer de douleur. Si vous ressentez la moindre douleur, assurez vous d’en informer votre réflexologiste. Celui-ci devrait travailler sur vos zones de confort. Certaines zones peuvent être plus tendues, votre réflexologiste passera alors plus de temps sur ces zones. La tension devrait se réduire avec l’application de pression.

Si vous êtes chatouilleux, ne vous inquiétez pas. Les réflexologistes appliquent des pressions fermes.


Exprimez vous!

*